Quelle place donner à votre communication après le confinement?

Voilà le confinement touche à sa fin. Deux mois que nous vivons un contexte inédit. Deux mois que les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont dû repenser leur mode de fonctionnement. Aujourd’hui l’ensemble des sociétés françaises anticipent et organisent l’après-confinement.


Un seul mot d’ordre : Booster votre visibilité


Les enjeux économiques, pour rattraper le retard pris pendant la crise sont au cœur du questionnement des entreprises. A côté de cela, lorsqu’il s’agit de réfléchir aux enjeux de communication, certaines entreprises sont tentées de dire «on arrête de communiquer», « on communiquera plus tard ». Mais plus tard c’est quand ?

Oui c’est vrai, les cartes maîtresses de la communication ont changé. Certaines entreprises vont devoir repenser leur communication. Toutefois, aujourd’hui plus que jamais, la communication doit avoir une place dans la stratégie post-confinement que les entreprises vont mettre en place.


Découvrons ici les conseils de La Touche en Plus pour adapter votre communication après le confinement


Prévoyez une communication « post confinement »

Durant cette période, certaines entreprises n’ont rien changé à leur ligne éditoriale, d’autres ont fait le choix de proposer du contenu « spécial confinement ». Depuis deux mois nous avons vu fleurir des articles, des vidéos, des posts, … sur le télétravail des collaborateurs.

Les grandes marques également ont surfé sur la vague :

Free et l'agence Herezie, par exemple, ont sorti une campagne TV spéciale confinement :

“Ils restent chez eux, ils ont tout compris”, …

Et d’autres entreprises ont stoppé toute communication.

Mais voilà, le confinement est terminé. Il est venu le temps de l’après. Il est temps de communiquer.

Via une newsletter, un emailing ou encore sur les réseaux sociaux, il vous faut préparer une communication « post confinement ». Vous pouvez annoncer un événement, une nouvelle offre… L’important est d’adopter un ton positif et de montrer à votre cible que votre entreprise est tournée vers l’avenir.


Recréez du lien avec vos clients actuels pour mieux cibler vos clients potentiels

Certaines marques pourraient être tentées d’utiliser les circonstances actuelles pour proposer des offres commerciales telle que "un produit acheté, deux masques offerts".

Ne faites pas cette erreur !

A défaut de client, ce type de message vous apportera une mauvaise image.

Vous, vos clients, vos collègues, vos amis… Nous avons tous vécu le confinement et vous le savez ce sont des valeurs essentielles et humaines qui ont accompagné notre quotidien pendant près de deux mois. De fait, vos cibles ont besoin de voir des messages bienveillants et non de l’opportunisme commercial.

Pourquoi ne pas interroger directement certains clients ?

Mettez en place un formulaire auprès d’un panel de clients. Demandez-leur où ils s’en sont, quels sont leurs questionnements, leurs craintes, leurs besoins.

Le mode de diffusion peut être déclinable : un emailing, un bloc dans votre newsletter, une campagne téléphonique, un message sur l’espace clients, une fenêtre pop-up sur votre site web …

Le but est qu’en ayant une démarche bienveillante auprès de vos clients, vous allez pouvoir :

- Définir une ligne éditoriale adaptée à la situation

- Recréer du lien avec vos clients actuels

- Adapter vos messages pour attirer de potentiels prospects


Adaptez votre promotion produit aux nouveaux modes de consommation

Les réseaux sociaux ! Voilà par quel biais les français ont consommé de l’information durant ces deux derniers mois. Avec la reprise d’activité, il se pourrait que vos interlocuteurs restent difficilement joignables par téléphone pendant encore quelques semaines.

Qu'à cela ne tienne !

Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, …) permettent la création de campagnes de publicité dont l’objectif est d’assurer la promotion de produit.

A vous de jouer! Préparez vos campagnes (choix du budget, sélection de l’audience, rédaction des messages…) et tenez-vous prêts à les lancer après le confinement.


Du contenu, encore du contenu et toujours du contenu

Du temps (beaucoup de temps), voilà ce que le confinement aura eu l’avantage de nous offrir. Si les particuliers ont eu le temps de classer leurs photos, faires des petits travaux de peinture ou de bricolage. Pour les entreprises, ce temps leur aura donner la possibilité de produire du contenu en masse.

Vous allez donc pouvoir vous concentrer sur d’autres priorités durant cette reprise d’activité. Au fil de l’eau vous irez piocher dans le contenu préalablement préparé et ainsi vous assurer une communication continue.


En résumé

La communication a la faculté de pouvoir s’adapter facilement. Même si les cartes ont été redistribuées, vous pouvez continuer de jouer.

Aujourd’hui plus que jamais, il vous faudra donner du sens à vos prises de parole. Restez bienveillant et positif dans les messages que vous véhiculez. Alliez le besoin de business de votre entreprise au besoin d’être rassurés de vos clients.

Votre objectif ? Construire demain.

La Touche en Plus, est une agence de communication et marketing 360°. 

Plus qu'un prestataire, La Touche en Plus développe le potentiel de ses clients et booste leur puissance marketing. Avec des offres et services sur-mesure, La Touche en Plus assure aux entreprises une réponse adaptée en fonction leurs objectifs.

La Touche en Plus

Agence Communication et Marketing

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

29 bis, rue Carnot - 92150, Suresnes

contact@latoucheenplus.fr - 01 47 98 92 81