Pourquoi organiser un webinaire ?

Pourquoi organiser un webinaire ?

Depuis plusieurs années, les outils de communication et marketing se digitalisent. La conférence et le séminaire ne font pas exception. Issu de l’abréviation anglophone des mots « web » et « seminar », le webinaire (webinar) est un levier marketing très en vogue.

Une récente étude menée par le Content Marketing Institute a d’ailleurs mis en avant que 70% des marketeurs considèrent les webinaires comme un levier marketing efficace.

Mais pourquoi organiser un webinaire ?

Comme chaque outil de communication et de marketing, le webinaire a ses particularités et ses atouts. Il présente autant d’avantages pour l’entreprise organisatrice que pour son auditoire.

Découvrons ici les bénéfices qu’offre le webinaire.



Les avantages du webinaire


Un gain de temps et d’argent

Donner une conférence en ligne ou y participer permet de s’épargner bien des inconvénients.

Pourquoi payer un billet de train (ou d’avion), le stationnement, l’hôtel, passer du temps dans les embouteillages, faire beaucoup de kilomètres, perdre une journée de travail, … quand on peut rester tranquillement assis dans son bureau ?

Egalement, le webinaire dispense l’entreprise organisatrice de nombreuses tâches logistiques. L’accueil des invités n’étant pas physique, il n’est pas nécessaire de trouver une salle adaptée, il n’y a plus de besoin de traiteur, de bloc-notes, de décoration, de listing de présence, de badges… Un gain de temps et d’argent qui n’est pas négligeable.


Pas de limite d’audience

Comme nous venons de le voir, avec le webinaire fini le casse-tête pour trouver une salle ayant une taille adaptée. Le nombre de participants n’étant pas limité, il est plus facile d’atteindre une audience plus vaste.

Le double avantage, c’est qu’avec un nombre d’inscrits illimité, le taux de participation peut s’avérer plus important que pour un événement classique.


Un suivi simplifié et plus précis

Toutes les plateformes de webinaire donnent accès à un tableau de bord afin de faciliter la gestion de certaines tâches. Par exemple, avant le webinaire l’accès aux inscrits est rapide et en temps réel. Il devient alors plus facile d’envoyer des mails de rappel ou de relance ciblés. Après le webinaire, l'organisateur à l’opportunité de retrouver toutes les données et statistiques liées à l’événement : inscrits, participants, replay. Certaines plateformes vont même plus loin en mettant à disposition le taux d’attention des participants et en proposant l’envoi automatique de mails de suivi permettant de partager le lien du replay ou les dates de prochains webinaires pouvant intéresser la cible.


Une possibilité d’interaction accrue

C’est assez paradoxal et pourtant, cet événement à distance permet d’instaurer une relation de proximité.

Echanges en direct, plateforme de chat, système de commentaires, diffusion de documents, de questionnaires,… Si le webinaire compte de nombreux avantages, l’interactivité qu’il offre entre l’organisateur et les participants est sans nul doute le plus important.


Le replay

Un webinaire peut se suivre en direct mais il peut également être visionné en replay (en différé). De nombreuses plateformes offrent la possibilité d’enregistrer la présentation. Pour la personne qui n’a pas pu se libérer, c’est l’occasion de ne rien rater de ce contenu qui l’intéresse. Pour l’entreprise organisatrice, c’est un support de communication supplémentaire. Partagé dans un emailing, une newsletter ou mis en ligne sur le site web, le replay garantit de pouvoir capter une audience supplémentaire. Et si l’accès au replay est soumis au remplissage d’un formulaire, c’est encore mieux. Attention tout de même à ne pas surcharger les champs du formulaire. Le but est de générer des leads pas de les faire fuir.


Des résultats pour accroître la performance

Avec toutes les données récoltées à la suite d’un webinaire, l’entreprise peut non seulement adapter sa communication de suivi mais également améliorer si besoin le contenu et l’organisation de ses prochains événements en ligne.


En résumé :

Le webinaire est un levier marketing performant. Il présente de nombreux avantages qui font de lui un outil rapide et astucieux pour présenter les produits et services d'une entreprise à une audience vaste mais ciblée.

Grâce au webinaire les entreprises développent leur visibilité, affirment leur expertise et mettent en place une relation de proximité avec leurs contacts.


Pour aller plus loin :

Comment réussir un webinaire ? Les 5 étapes à respecter.

Le Top 10 des logiciels pour organiser un webinaire






Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon