Livre Blanc ? Le bon outil pour capter des leads ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021


Ah les leads. Le graal pour les services marketing et commercial. Quoi de plus normal.

Pour une entreprise ayant une activité commerciale (ventes de produits ou services) le chiffre d’affaires n’existe que par la vente.


Mais les commerciaux ont besoin de supports d’aide à la vente, d’argumentaires, d’opportunités. Arrivent alors des questions telles que : comment détecter des opportunités commerciales ? Comment repérer les entreprises qui pourraient avoir besoin de nos services ? Comment générer des leads ?


Certains vous répondront Inbound marketing, d’autres Outbound marketing. Mais la vraie réponse c’est le content marketing. Être en mesure de proposer du contenu suffisamment attractif et pertinent pour donner envie de laisser ses informations personnelles (nom, prénom, mail, fonction, …) en échange du support que vous proposez.


Depuis quelques années, il y a un support que l’on voit se multiplier un peu partout : le livre blanc. En effet, le livre blanc a su se faire une place dans la stratégie de contenu marketing de bon nombre d’entreprises.


Toutefois, sa pertinence dans la capacité à générer des leads en quantité est depuis peu remise en question. Dans ce nouvel article, La Touche en Plus vous propose de faire le point sur le Livre blanc VS les nouveaux supports d’appel.






Le livre blanc


Le livre blanc permet d’apporter un gage de confiance et d’expertise. Il témoigne du savoir-faire et des compétences que vous offrez à vos clients et potentiels clients.

L’objectif principal étant, ne l’oublions pas, de générer un maximum de leads pour votre entreprise. Contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire, l’objectif premier des livres blancs n’est pas de vendre les produits et services qu’ils présentent, mais bien de se positionner en tant qu’expert.

C’est un peu le guide parfait de vos lecteurs, répondant à un de leur besoin et les dirigeant vers votre entreprise.


Rappelons-le, l’objectif principal de votre livre blanc est de générer des leads. Attention, ce lead n’est pas encore un client, il faut encore réussir à le convaincre et le convertir en tant que client. Il s’agit de l’étape la plus délicate. Votre livre blanc doit donc répondre à un de leur besoin et leur donner confiance.

Le plus souvent, le livre blanc se télécharge après avoir renseigner un formulaire. C’est donc après la lecture de ce document que le potentiel client décidera, ou non, de rejoindre le cercle de vos clients. Veillez à ne pas négliger votre livre blanc, il joue un rôle clé dans le développement de votre entreprise.


Vous l’avez compris, l’efficacité du livre blanc n’est plus à prouver. Toutefois, de nouveaux supports d’appels viennent remettre en cause la pérennité et la pleine puissance des livres blancs. Il s’agit du lead magnet.


Qu’est-ce donc ? La Touche en Plus vous propose de le découvrir ensemble.


Zoom sur le Lead Magnet


In fine, le livre blanc fait partie d’un groupe d’outils et de possibilité pour générer des leads, mais celui-ci tend à devenir dépassé. Le flambeau est transmis au Lead Magnet. Un support marketing qui est en train de gravir des échelons et qui vient concurrencer les livres blancs.


Mais c’est quoi réellement un Lead Magnet ? Traduit en français cela donnerait un “aimant à prospects”, il s’agit d’un service ou d’un produit offert, en contrepartie d’informations sur le contact.


Vous pensez surement ? Le livre blanc fonctionne ainsi.


En réalité un livre blanc va avoir un aspect plutôt stratégique et statistique. Partage de chiffres, d’informations clé sur un sujet. Alors que le lead magnet, offre un service plus opérationnel.


- Modèle de cahier des charges

- Modèle de plan marketing

- Bonnes pratiques

- Guide conseils

- Checklist

- …


Vous voyez la différence ? 😁


Pourquoi le Lead Magnet est en train de prendre le pas face au livre blanc ?


Les principales qualités du lead magnet sont :


- la rapidité à être consommé

- un contenu précis et spécifique

- la proposition de solutions précises


L’utilisation de Lead Magnet s’avère plus efficace que ce que vous imaginez, il permet d’accroître de façon progressive la visibilité de votre site web.


Les livres blancs sont peu à peu en train de s’effacer, en raison de leur consommation ingrate et de la quantité d’informations à assimiler en peu de temps. On aurait malheureusement tendance à s’y perdre.


En résumé, générer des leads est un véritable parcours du combattant. Il faut sans cesse s’adapter et innover.

Mais surtout il faut élaborer une stratégie marketing précise et avoir une connaissance accrue de ses personas. Afin de leur proposer du contenu adapté à leur besoin.


Si la mise en place de Lead Magnet s’avère être une solution efficace car elle permet de récolter des informations clients, plus rapidement, elle ne signifie pas pour autant que le livre blanc est devenu obsolète.


Le tout est de choisir le type de support qui saura répondre à vos objectifs.



18 vues