Les relations presse : un atout pour les PME

Depuis de nombreuses années, les entreprises se tournent de plus en plus vers le digital pour optimiser leur stratégie de marketing et de communication. Avec la crise de la Covid-19, cette tendance n’a fait que s’accroître, laissant apparaître le retard pris par certaines entreprises dans le virage du numérique.


On pourrait donc croire que le digital est aujourd’hui un canal de communication sans égal et pourtant Il est important de ne pas négliger les classiques, parmi lesquels on retrouve les relations presse.

Vous êtes une TPE PME ? Cet article est fait pour vous 😊

En effet, contrairement aux idées reçues les relations presse ne sont pas réservées essentiellement aux grandes entreprises. Certes lorsqu’il s’agit de communication et de marketing, les TPE/PME sont à la recherche de solutions qui leur garantiront un bon retour sur investissement.

De ce fait, lorsque l’on pense aux ressources nécessaires pour mener des relations presse, il est normal que vous puissiez vous demander si ce type de communication est fait pour votre entreprise.

Le saviez-vous : les relations presse font partie des moyens de communication les moins coûteux.

Avant de parcourir ensemble les avantages des relations presse pour les TPE/PME découvrons ensemble la base de cet outil de communication historique.


Qu’est ce que les relations presse ?


Les relations presse se définissent par la volonté d’une entreprise de mettre en place une stratégie visant à être présente dans les médias sans passer par l’achat d’espace.

Il s’agit de créer une relation d’échange et de proximité avec des influenceurs d’opinion. Bien loin des Instagrameurs ou autres Youtubeurs, nous parlerons ici de journalistes.

L’objectif des relations presse est d’élaborer une couverture presse favorable à l’entreprise ou au lancement de ses produits. Contrairement aux publicités classiques, les retombées médiatiques sont non publicitaires, les relations presse visent à mettre en valeur l’entreprise et à lui apporter une certaine visibilité.

Afin d’établir le contact avec les journalistes et les équipe de rédaction, il existe différents moyens, la plupart étant sous la forme écrite : communiqué de presse, dossier de presse…

Il peut aussi s’agir aussi d’événements : visite de site, voyage de presse, conférence de presse …


Pourquoi avoir recours aux relations presse ?


Si vous hésitez encore à faire des relations presse, ces éléments vont certainement vous convaincre. En plus des retombées médiatiques conséquentes, les relations presse disposent de nombreux avantages. En voici une liste non exhaustive :


- Augmenter la visibilité : Grâce aux relations presse, les entreprises boostent leur visibilité et leur notoriété. Par exemple, une interview dans un magazine ciblé est très efficace pour toucher en un instant une large audience.


- Renforcer sa crédibilité : Lorsqu’un journaliste, un blogueur, voire un influenceur parle de votre activité, les retombées médiatiques sont considérables, il ne faut pas négliger ce côté “vu sur les médias” qui génère un cercle vertueux.


- Argument économique : Selon l’actualité mise en avant, les retombées presse peuvent avoir un réel impact sur les ventes de l’entreprise. Les relations presse, en mettant en avant un nouveau produit ou un nouveau service, permettront d’optimiser sa commercialisation.


- Augmenter son capital confiance : En améliorant la visibilité et la crédibilité de l’entreprise, les relations presse augmentent aussi le capital confiance de celle-ci. Plus vos activités seront visibles, partagées, commentées, mieux vous serez référencé. Vous gagnerez plus facilement la confiance et l’approbation des consommateurs. L’aspect journalistique joue aussi un rôle majeur, il représente l’objectivité, une source d’information fiable.


- Faciliter le référencement : Nous savons que les relations presse augmentent la visibilité et la crédibilité de votre entreprise, mais également le référencement de celle-ci sur Internet. A l’ère des relations presse 3.0, cet avantage prend tout son sens ! Être bien référencé est primordial, cela permet de viser sa cible et d’éventuels prospects en attisant leur curiosité.


En résumé


Les relations presse sont un véritable tremplin pour accompagner le gain de visibilité et le développement de votre entreprise.

Toutefois, comme tout support et canal de communication, les relations presse font appel à des ressources, notamment pour la rédaction des supports et/ou l’organisation des événements. Elles nécessitent également de suivre des bonnes pratiques pour optimiser vos retombées. Lancer une campagne de presse se prépare plusieurs mois à l’avance et doit s’adapter parfaitement à votre plan de communication annuel. La construction de votre base de contacts par exemple est un point central.


Besoin de conseils ou d’un accompagnement opérationnel pour accélérer votre business via les relations presse ? La Touche en Plus est à votre écoute pour aider dans la mise en place de votre stratégie de marketing et communication autour des relations presse.

Contactez-nous.