Les campagnes emailing et la période estivale

Cet article n’a pas pour objectif de vous (ré)expliquer l’intérêt de l’emailing.

Vous le savez, simples et efficaces, les campagnes emailing remportent toujours un large succès. Il s’agit d’un des outils de communication et de marketing les moins coûteux et les plus appréciés par les entreprises.


Non. Aujourd’hui nous allons parler du marketing pendant l’été. En effet, la période estivale arrive et dans les services marketing les mêmes questions sont sur toutes les lèvres. Faut-il communiquer pendant l’été ? Mettons-nous en place des campagnes emailing ? …


Ensemble, nous allons nous attarder sur la saisonnalité et sur l’importance d’envoyer le bon contenu, au bon moment. Dans ce nouvel article, La Touche en Plus vous partage ses conseils afin de préparer au mieux vos campagnes emailing pendant l’été.



Conseil n°1 : Créez un contenu plus estival


Le soleil, la plage, la mer, les vacances, le repos, voici des symboles phares de l’été.

Notez qu’au moment où vous enverrez votre campagne emailing, vos contacts seront soit de retour de vacances, soit en passe de partir à leur tour.

Alors pourquoi ne pas leur apporter un peu de l’été dans leur bureau et leur permettre d’appréhender l’été tout en travaillant ?


Pour ce faire, La Touche en Plus vous conseille d’adapter votre contenu. C’est le moment de changer le ton utilisé, s’il est plutôt institutionnel en temps normal, n’hésitez pas à l’adoucir. Vous pouvez également utiliser des couleurs différentes de votre gamme habituelle, plus estivale comme le vert, le jaune ou le bleu. Ou encore travailler sur des designs reprenant les éléments phares de l’été. L’important est de mettre en avant un contenu pouvant s’adapter à la saison.


Conseil n°2 : Diversifiez vos contenus et vos cibles.

Dans vos campagnes emailing envoyées lors de la période estivale, veillez à ne pas seulement vous adresser à des personnes qui partent en vacances, certains resteront dans les bureaux pendant cet été, ne les mettez pas de côté !


Conseil n°3 : Ne perturbez pas vos habitudes.


Même si nous sommes en période estivale, tous vos contacts ne sont pas en congés. Il est donc nécessaire de rester aligner avec votre calendrier éditorial.


Toutefois, nous savons par expérience qu’excepté certains secteurs d’activité, la période estivale est moins favorable au développement d’une entreprise. La plupart des activités sont au repos et la quantité de travail est plus légère.


Deux choix s’offrent alors à vous : 1 / Vous pouvez tout à fait ralentir le nombre d’envois en prévenant vos clients. Un petit message de prévention permet d’alerter ses clients de ce changement et ainsi de consolider le lien de confiance avec vous.


2/ Vous pouvez conserver votre fréquence d’envoi habituelle.

Exemple :


Vous envoyez une Newsletter tous les 2 mois et la prochaine est prévue pour le mois d’Aout ?


Très bien, envoyez là.


Le contenu est important et vous ne souhaitez pas que certains contacts passent à côté à cause de leurs congés ?


Qu’à cela ne tienne, prévoyez une relance à la rentrée sur un format d’emailing classique.


Ou bien,


Adaptez votre contenu sur l’édition de la Newsletter pour faire apparaitre votre actualité sous un format de teasing et diffuser l’information détaillée à la rentrée. Conseil n°4 : Anticipez et programmez vos envois


Si vous avez la chance de partir en vacances, ne vous inquiétez pas, votre stratégie emailing s'adaptera parfaitement à ce changement. Aujourd’hui toutes les plateformes emailing intègre un module de planification. Au moment de préparer vos campagnes emailing de l’été, vous pouvez définir la date et même l’heure à laquelle vous désirez les envoyer.


Vous avez donc la possibilité de programmer vos envois en avance. Pratique non ?


Conseil n°5 : Profitez de l’été pour analyser


La période de Juillet-août peut aussi être le moment idéal pour faire le point sur le premier semestre. Si vous restez au bureau cet été ou, du moins, une partie de cet été, la quantité de travail est souvent moindre. Vous aurez le temps d’effectuer une analyse des résultats de vos dernières campagnes emailing, afin de vous améliorer :


Certains de vos contacts n’ont ni ouvert ou reçu vos derniers emails, au cours de ces 6 derniers mois ? Notifiez le dans votre CRM et concentrez-vous sur de nouveaux prospects et sur de nouvelles campagnes emailing innovantes.


Tout comme les étudiants, les professionnels doivent se préparer à la rentrée des classes. Quoi de mieux que de poser les bases et démarrer l’année avec un style bien affirmé ?


En résumé,


Peu importe que vous partiez en vacances ou non, vos campagnes emailing, elles, n’en auront pas. Même si quelques ajustements sont possibles, vous devez maintenir l’envoi de mails même pendant l’été.


La Touche en Plus vous conseille d’adopter un contenu plus léger et plus proche de l’esprit estival. Modifiez vos designs, apportez des couleurs plus joyeuses ou encore changez le ton utilisé. Comme nous l’avons vu, l'important est de conserver un rythme d’envoi régulier, même s’il est moins fréquent. Peu importe les circonstances, nous vous recommandons de ne pas arrêter brutalement vos campagnes emailing. N’oubliez pas la possibilité de préparer à l’avance vos campagnes.


L’équipe de La Touche en Plus vous souhaite un bel été et reste à votre disponibilité dans l’accompagnement de vos futures campagnes emailing ou tout autre stratégie de communication et marketing.


Une question ? Une problématique marketing à résoudre ? Parlez-en à un expert du marketing ! Contactez-nous.