Les avantages de l’externalisation marketing

Dernière mise à jour : 24 mai


Faute de temps ou de compétences, le marketing n’a pas la place que vous espériez au sein de votre entreprise. Pourtant, vous êtes conscient que celui-ci serait bénéfique pour vos actions futures.



Il y a une solution à cela : le marketing externalisé. Le concept d’externalisation des missions opérationnelles n’est pas chose nouvelle, toutefois le plus souvent cela concerne la comptabilité, la logistique ou encore le recrutement, mais depuis peu l’externalisation marketing gagne du terrain et s’impose comme un accompagnement clé pour les TPE/PME.


Dans cet article, La Touche en Plus, agence de marketing externalisé 360 vous propose de faire le point sur cette nouvelle tendance et sur ses avantages.



Les objectifs du marketing externalisé ?


Avant d’énumérer les avantages de l’externalisation marketing, revenons d’abord sur les objectifs de ce type de prestation.


Pour une entreprise, externaliser tout ou partie de son marketing permet confier à un prestataire/partenaire externe, différentes missions liées à la stratégie marketing.

Cela peut aller de définition de la stratégie à son déploiement le plus complet en passant par la mise en œuvre de certaines actions (ex : l’acquisition, la fidélisation, l’animation des réseaux sociaux, …)


Le marketing externalisé, comme l’externalisation des missions opérationnelles en général est particulièrement répandu dans les petites et moyennes entreprises notamment car celles-ci manquent souvent de temps, de ressources, de budget ou de compétence pour activer les bons leviers marketing nécessaires à la croissance de leur activité.

Vous vous demandez surement, les avantages qu’offre le marketing externalisé. Pour vous aider à mieux comprendre ce concept, La Touche en Plus vous propose de découvrir une liste, non exhaustive, des avantages à externaliser votre marketing.



Les avantages de l’externalisation marketing

Une expertise garantie

Pour réussir au mieux votre externalisation marketing, il faut établir un lien de confiance entre les deux équipes. Le travail s’effectue conjointement et le directeur marketing (accompagné de ses chefs de projet) sera souvent amené à être présent au sein de votre entreprise. On assiste ici à un partage de connaissances et à une montée des compétences en interne et en externe.