Le Top 10 des outils de communication indispensables pour votre entreprise

Mis à jour : mai 28


Une bonne communication garantit le succès de votre entreprise


Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de communication ? Vous recherchez des solutions adaptées à votre entreprise ?

La liste des outils de communication est longue et en constante évolution.

Pour vous accompagner, découvrez ici le top 10 des outils de communication pour répondre à vos enjeux de communication.

Voici le Top 10 des outils de communication indispensables pour votre entreprise

Identité Visuelle


Le logo

A lui seul il constitue la base de votre communication. Grâce à votre logo vous allez pouvoir véhiculer l’image de votre entreprise. Qu’il soit moderne, coloré, élégant, fantaisie ou bien encore rustique, le style de votre logo met en avant les valeurs et le savoir-faire de votre entreprise. Ce n’est pas pour rien que l’on parle « d’identité visuelle ». De plus, votre logo apparaît sur l’ensemble de vos supports d’entreprise (supports de communication, présentation commerciale, documents administratifs). Il est donc indispensable de vous poser les bonnes questions et ne rien négliger au moment de la création de votre identité visuelle.


Son atout : un logo se mémorise plus facilement qu’un paragraphe d’une dizaine de lignes. Avec un logo votre entreprise est facilement identifiable et reconnaissable.


La papeterie d’entreprise

Si vous souhaitez asseoir la crédibilité de votre entreprise, l’utilisation d’une papeterie d’entreprise est indispensable. Il s’agit des différents supports de correspondance papier (des enveloppes, du papier entête, …) que vous utilisez aussi bien pour vos clients, que pour vos fournisseurs et vos collaborateurs.

Son atout : la papeterie d’entreprise donne à votre organisation une image professionnelle et sérieuse.

Promotion commerciale


La carte de visite

Bien que certains la disent démodée la carte de visite présente de nombreux atouts. Elle n’est pas seulement un support permettant de partager vos coordonnées. Une carte de visite vous permet d’être impactant et de marquer l’esprit de vos prospects et tout autre contact de votre réseau.


Son atout : Une carte de visite peut être personnalisée de différentes manières vous donnant ainsi la possibilité d'en faire un véritable outil de communication de grande qualité. En effet, vous pouvez choisir de prendre un grammage de papier différent, de rajouter du vernis sur votre logo, de la réaliser sous un format original.

La plaquette commerciale

Indispensable pour appuyer et relayer vos arguments commerciaux, la plaquette commerciale est l’outil incontournable pour présenter votre entreprise, vos produits et vos services.

Généralement utilisée pour les événements type salons professionnels ou journées portes ouvertes, la plaquette peut également être laissée à un client ou prospect à la suite d’un rendez-vous.

Inutile de mettre trop d’informations sur votre plaquette. Privilégiez les messages courts et importants. N’hésitez pas à utiliser des visuels afin de rendre votre plaquette plus vendeuse et plus attrayante.


Son atout : la plaquette peut être diffusée sous un format digital. Ainsi vous pouvez la proposer en téléchargement sur votre site web ou lors d’une campagne emailing ou bien l’envoyer par email lors de vos échanges commerciaux.

Le flyer

Donnez de l'allure à votre communication et captez vos cibles avec des flyers. Idéal pour les offres ponctuelles, un flyer vous permet de mettre en avant vos offres de produits ou services auprès de vos prospects.


Son atout : distribué sur la voie publique, donné de la main à la main ou déposé à des endroits stratégiques la diffusion du flyer garantit à votre communication un rayonnement extrêmement large.

La Communication Digitale

Le site web

Le site web est un outil indispensable et incontournable pour rendre visible votre entreprise. Aujourd’hui les modes de commercialisation ont évolué. Avec des moteurs de recherche toujours plus performants et une mobilité accrue, dès lors qu’une entreprise dispose d’un site web, les clients et prospects ont à leur disposition une base d’informations leur permettant de connaître vos offres et de se renseigner sur votre entreprise.

Il est important de souligner que le site web, quelle que soit sa forme (site Corporate, site commercial, site e-commerce) constitue le point d’ancrage de votre communication digitale. Il est donc impératif de travailler le fond comme la forme afin de véhiculer une image positive et professionnelle.


Son atout : avec un site web votre entreprise est visible 7j/7 et 24/24.


La newsletter

La Newsletter est certainement le plus ancien support de webmarketing (1978). Elle offre à une entreprise la possibilité de s'inscrire durablement dans l'esprit de ses clients et prospects. Grâce à la Newsletter, le client revient régulièrement sur le site web de l'entreprise et garde ainsi en mémoire les produits et services proposés. Également si vous choisissez de mettre en place une Newsletter, sachez que celle-ci offre la possibilité de cibler un large public (clients, collaborateurs, prospects, fournisseurs) en un seul envoi.


Son atout : à elle seule, la Newsletter permet d’augmenter la fréquentation d’un site internet, d’entretenir la relation client ou encore de diffuser une actualité.

L’emailing

Déclinaison de la Newsletter, l’emailing est un outil de communication redoutable. Il peut s’inscrire dans une stratégie d'Outbound Marketing, c’est-à-dire avoir un objectif commercial spécifique et s’adresser à des prospects (plus particulièrement des leads dits « froids »), mais il peut également s’intégrer dans une stratégie d'Inbound Marketing (visant à faire du « nurturing ») c’est-à-dire alimenter en contenu, les anciens ou actuels clients.


Son atout : facilement personnalisable, l’emailing permet de mettre en place une relation privilégiée et personnalisée entre l’entreprise et ses clients/ses prospects.

Le blog

Le blog, véritable révolution du web depuis sa création. Il s’intègre parfaitement dans les nouveaux modes de consommation. Les internautes sont en perpétuelle recherche d’informations et ils ont plaisir à commenter et interagir avec les articles qu’ils lisent.

Le blog permet à votre entreprise d’établir une relation de proximité en proposant à vos lecteurs de l’information à forte valeur ajoutée.

À travers des posts, vous pouvez diffuser l’actualité de votre entreprise mais surtout mettre en avant votre expertise sur votre secteur d’activité.

Il y a une étape importante à ne pas négliger lors de la création d’un blog. Il s’agit de la ligne éditoriale. Avant de publier votre blog, définissez la ligne éditoriale que vous souhaitez suivre : thèmes, cibles, contenu…


Son atout : les articles que vous publiez contiennent les mots-clés en lien avec votre activité, votre savoir-faire. Un article bien rédigé (avec suffisamment de mots-clés) et qui génère du trafic vous assurera un bon référencement naturel.

Les réseaux sociaux

Toute entreprise qui met en place une stratégie digitale se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. En effet, la puissance du social media marketing n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse de développer la visibilité d’une entreprise ou de mettre en place une stratégie de fidélisation clients, l’utilisation des réseaux sociaux est très efficace.

Parmi les 20 plateformes les plus populaires, les réseaux sociaux ont chacun leurs particularités. Ils permettent donc de cibler un grand nombre de personnes en fonction de leur mode de consommation social media.

Une étude de la société Hootsuit a mis en avant les chiffres suivants :

74% des entreprises gèrent la réputation de leur marque via les réseaux sociaux

3,7 milliards de personnes utilisent au moins un réseau social


Son atout : L’utilisation des réseaux sociaux permet de booster votre stratégie de contenu

Conseil :

En variant les supports de communication vous offrez à vos messages et à votre entreprise une plus grande visibilité. N’hésitez donc pas à utiliser plusieurs supports pour une communication encore plus efficace.

Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de communication ? Vous ne savez pas par où commercer ? Vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en place de votre communication ?

Contactez la Touche en Plus et bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé.

La Touche en Plus, est une agence de communication et marketing 360°. 

Plus qu'un prestataire, La Touche en Plus développe le potentiel de ses clients et booste leur puissance marketing. Avec des offres et services sur-mesure, La Touche en Plus assure aux entreprises une réponse adaptée en fonction leurs objectifs.

La Touche en Plus

Agence Communication et Marketing

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

29 bis, rue Carnot - 92150, Suresnes

contact@latoucheenplus.fr - 01 47 98 92 81