Le social selling : la prospection commerciale à l’ère du digital


Marketing, communication, prospection commerciale… c’est un fait, les canaux de diffusion et d’acquisition sont entrés dans l’ère du digital. Les réseaux sociaux étant les canaux de prédilection pour bon nombre d’entreprises.

Pour la stratégie marketing nous connaissons tous, le social media. Toutefois, pour les enjeux commerciaux nous parlerons plutôt de social selling.


Le Social Selling, ce n’est pas le simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un réel outil de prospection commerciale. En effet, grâce au social selling les forces de vente ont accès à une véritable source d’information permettant de rendre plus efficace les prises de contacts.


Le saviez-vous : 71% des décideurs commerciaux utilisent Linkedin régulièrement (source blog digimind)


Dans cet article, La Touche en Plus, vous propose de faire le point sur cette approche aux multiples avantages, véritable levier de développement tant pour les stratégies marketing que commerciales.




Pourquoi est-il nécessaire de faire du Social Selling ?


Le social selling permet de prendre contact avec des prospects ciblés via les réseaux sociaux.

À la différence d’une prospection classique (achat ou location de fichiers) via les réseaux sociaux, il devient facile de disposer d’informations complémentaires mais surtout fiables sur les contacts recherchés.


En effet, grâce aux différents filtres ainsi qu’aux détails d’informations disponibles sur un profil professionnel (poste actuel et postes passés, entreprises, cursus, activité et interaction sur d’autres posts, secteur d’activité de l’entreprises, …), la mise en relation est facilitée (contrairement à la téléprospection souvent redoutée) et la prise de rendez-vous plus rapide.


Comment intégrer efficacement le Social Selling dans votre stratégie marketing et commerciale ?


Les bonnes pratiques liées au social selling, mériteraient un article à part entière. C’est pourquoi, ci-dessous La Touche en Plus vous révèle simplement les fondements d’une stratégie de social selling.


1.Soigner son profil professionnel sur les réseaux sociaux


Pour effectuer un Social Selling réussi, il faut avoir à cœur de se constituer un réseau professionnel. Le plus important est d’identifier ses personas. Cette tâche est notamment possible grâce aux flux d’informations disponibles sur les réseaux sociaux. LinkedIn est la plateforme idéale pour élargir son réseau. Ensuite, il ne faut pas négliger l’importance d’un profil soigné sur les réseaux sociaux. Celui-ci doit être attractif, les mots-clés utilisés doivent être précis afin d’attirer de nouveaux prospects et garantir la crédibilité de votre profil

2. Organiser ses interactions


Pour s’assurer de mettre en place une stratégie de social selling efficace, il est primordial d’avoir des interactions régulières : post, commentaires, prises de contacts circonstanciées, proposition de rencontres, invitations à des événements, etc…mais surtout des interactions personnalisées.


3. Instaurer un climat de confiance


S’il est une étape essentielle dans le social selling, c’est d’oublier l’aspect commercial de la relation lors de la prise de contact. Sur les réseaux sociaux BtoB vos contacts cherchent à élargir leur réseau et non à être démarchés. Jouer de subtilité en instaurant un climat de confiance c’est la clé pour réussir une campagne de social selling.


En résumé :


Vous savez à présent ce qu’est le social selling et à quoi il sert. Toutefois, cet outil de prospection commerciale doit être préparé, maitrisé et évolutif.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de social selling efficace, il est primordial de suivre certaines bonnes pratiques. De votre image à votre veille stratégique en passant par la préparation de vos messages le social selling laisse peu de place à l’erreur.

Besoin d’en savoir plus ou d’être accompagné dans la mise en place de vos campagnes de social selling, La Touche en Plus et son réseau de partenaires experts sont là pour transformer votre réseau professionnel en une opportunité business non négligeable.