Le smarketing : Quand équipes commerciales et marketing allient leurs efforts

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Whaou. Le smarketing ! Mais c’est quoi encore ce nouveau terme pompeux tout droit sorti de l’esprit d’un marketeux ? Ne fuyez pas, la suite vaut la peine d’être lue.


Dans ce nouvel article, @La Touche en Plus, agence de marketing externalisé et experte dans le développement commercial des entreprises fait la lumière sur le smarketing



Une définition du Smarketing


Si l’on y regarde de plus près le terme Smarketing, se rapproche du mot “smart”, et ce n’est pas pour rien puisqu’ il s’agit de la collaboration intelligente entre le service commercial et le service marketing.


Il faut le reconnaitre, dans la plupart des cas les équipes marketing et commerciales ont des opinions négatives l’une sur l’autre. “Fainéants”, “incompétents”, ou encore “inefficaces” sont les termes utilisés pour décrire l’équipe opposée. Ne mentez pas, vous l’avez pensé aussi 😊 (au moins une fois)

Ce qui est dommage c’est que ces deux teams partagent un voire plusieurs objectifs communs et qu’en regroupant leurs connaissances, leurs expertises et leur méthode de travail, les équipes commerciales et marketing pourraient être plus efficaces et plus productive, ensemble !


D’après une étude du groupe Aberdeen, les entreprises possédant une collaboration étroite entre ces deux équipes auraient une croissance de leur revenu annuel de 20%.


Vous êtes convaincu ? Alors La Touche en Plus vous conseille de continuer votre lecture et de découvrir comment mettre en place le smarketing au sein de votre entreprise



Comment mettre en place le Smarketing ?


La Touche en Plus à préparer pour vous, les 6 étapes clés pour adopter le smarketing au cœur de votre entreprise.


1. Définir le même buyer persona :

Le buyer persona est en quelque sorte votre client idéal, cependant celui-ci est souvent nettement différent lorsqu’il est conçu par des commerciaux que des marketeurs. Leurs objectifs, leurs cibles sont différentes, mais ici le désir est de créer un noyau fort entre les deux équipes… L’étape numéro 1 est donc d’élaborer un buyer persona en commun : faisons retomber les insights terrain, et adaptons nos critères, et le tour sera joué.


2. Définir les mêmes objectifs (KPI)

La Touche en Plus vous encourage à utiliser le modèle SMART pour vous permettre de définir les mêmes objectifs qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. Le modèle SMART, c’est quoi ? Il s’agit d'une aide mnémotechnique pour que vos projections soient Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini. Il s’applique autant à vos deux départements distincts. Voici quelques exemples : améliorer votre visibilité, augmenter le nombre de visiteurs, ou encore faire grimper vos ventes, la liste peut être longue, il faut seulement trouver ceux qui s’adaptent parfaitement à vos envies et à vos deux teams. Le plus important est que le Smarketing impose les mêmes objectifs aux deux équipes.


3. Initiez un SLA (Service Level Agreement)

Il est pri-mor-dial d’introduire un SLA (Service Level Agreement) dans votre Smarketing, c’est-à-dire un accord passé entre les commerciaux et les marketeurs d’une entreprise de chacun, apportant quelque chose à l’autre. Soyons claire, il ne s’agit pas ici de faire un pacte de sang entre vos équipes commerciales et marketing. Personne ne sera sacrifié sur l’autel de la conversion des leads 😊 . L'objectif est de permettre à chacune des parties de faire part de son expertise et de profiter de l’expérience des autres afin de répondre à un souhait commun, par exemple l’augmentation du nombre de leads pour la fin de l’année.


4. Concevez du contenu en commun.

“Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin”, cette expression prend tout son sens ici. Le fait de collaborer avec une autre équipe est gage de productivité et de dynamisme. En effet, les commerciaux tirent leur force grâce aux précieuses informations en provenance des terrains, quant aux marketeurs, eux, sont experts dans la mise en forme des contenus. Les deux équipes peuvent autant s’apporter l’une que l’autre, alors n’hésitez plus ! Dans ces conditions-là vous créerez du contenu avec la plus forte valeur ajoutée possible.



5. Créer un reporting en boucle fermée

A quoi sert un reporting en boucle fermée ? C’est un excellent moyen de se rendre compte de l’impact des efforts marketing réalisés par exemple. Ce rapport permet aux équipes marketing d’obtenir des informations importantes sur la fiabilité des leads de l’équipe commerciale, et de pouvoir se positionner sur les actions déjà effectuées. Il permet également aux commerciaux d’augmenter le taux de conversion des leads par exemple.

Sur ce point, l’objectif du Smarketing est d’analyser conjointement les résultats des missions réalisées par les deux équipes. Il s’agit d’une collaboration et non d’une compétition, avec des objectifs positifs.


6. Faites des points réguliers.

Il est primordial d’établir des points de contrôle réguliers entre les équipes afin de s’assurer que la fusion entre les marketeurs et les commerciaux soit performante. Des points de contrôle hebdomadaires, mais aussi des moments de brainstorming, un espace où tout le monde peut s’échanger ses idées et proposer de nouvelles choses, tout en faisant un point sur les leads et les données actuels.


En résumé,


Le Smarketing permet d’aligner les service commercial et marketing autour d’objectifs communs afin d’augmenter le chiffre d’affaires, d’améliorer les techniques de vente ou encore de fidéliser encore plus les clients.

A ce titre, et avec cette simple ambition, le Smarketing offre de belles promesses aux entreprises désireuses de le mettre en place


Alors qu’attendez-vous pour adopter le Smarketing à votre entreprise ?


Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ou de conseils, n’hésitez-pas à contacter les équipes de La Touche en Plus qui se feront un plaisir d’apporter leur expertise sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise pour allier efficacement le travail de vos équipes commerciales et marketing.

.



18 vues0 commentaire