La fiche produit est -elle obsolète pour les PME ?

Imaginez-vous. Vous êtes à la machine à café, en visio, à la terrasse d’un café. Vous échangez avec vos collègues ou confrères du marketing sur les outils à mettre en place pour promouvoir votre gamme de produits et/ou service, quand tout à coup est évoqué la fiche produit. Là … tout bascule, les esprits s’échauffent, deux clans se forment.

Ceux pour qui la fiche produit a encore de belles années devant elle et ceux pour qui elle est totalement dépassée pour ne pas dire « ringarde ».


Dans quelle team êtes-vous ?


Vous voulez l’avis de La Touche en Plus ? Ça tombe bien on vous le donne.


La fiche produit « Obsolète » ? Non, le terme d’obsolescence n’est pas de rigueur ici. En effet, nous sommes de la team qui pense que la fiche produit possède encore aujourd’hui une place primordiale dans la vie des PME.


Vous n’êtes pas convaincu ? Dans ce nouvel article La Touche en Plus vous explique tout.

Mais avant toute chose, c’est quoi une fiche produit ?


A son origine, il s’agissait d’un document papier produit par un fabricant, qui comportait toutes les informations, les caractéristiques spécifiques, ainsi que quelques photos d’un produit dédié à la vente. L’utilité de la fiche produit n’a pas vraiment changé depuis sa naissance, mais son format a évolué. Désormais, les fiches produits se présentent sous le format d’un fichier informatique structuré qui rassemble de façon organisée toutes les caractéristiques et les illustrations d’un produit.


Voici une liste des informations qui peuvent figurer sur une fiche produit, elles ne sont pas forcément toutes nécessaires selon votre produit :

- dimension

- poids

- caractéristiques techniques

- taille

- visuels

-...


Ses avantages


Si elle n’est plus un support d’aide à vente que les commerciaux laissent lors de leur passage après un rdv, la fiche produit conserve tout de même des avantages.


La mise en avant de vos produits/service.


Son utilité de base, rappelons-le, est de décrire le plus précisément possible un produit, en passant de ses atouts physiques aux atouts plus techniques. C’est un peu le double du produit, son identique qui peut se déplacer plus facilement et le remplacer lorsque celui-ci n’est pas en face du consommateur. On doit pouvoir imaginer le produit simplement en lisant sa fiche produit !

Elle est précise et efficace, en quelques secondes, nous avons une idée précise de celui-ci.

Et oui, parfois, quelques tirets et une précision pointue marque plus les esprits que de longs discours.


La Touche en Plus vous conseille de prendre certaines précautions : n’oubliez aucune spécificité de votre produit, mettez en valeur les informations, en privilégiant la mise en page. Attirer l’œil sur les points clés, les éléments importants, les avantages concurrentiels de votre produit/service. D’un simple regard à la lecture approfondie, votre lecteur doit être en mesure de mémoriser rapidement les éléments à retenir présents sur votre fiche produit. On oublie donc les fiches recto/verso remplies de pavé de texte police 10 😊



L’utilisation des fiches produit pour les PME en 2021


Son utilisation est même fortement encouragée, surtout si votre objectif est d’attirer des leads. La Touche en Plus vous conseille de proposer directement sur votre site web, votre fiche produit. Il s’agit d’un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients, ainsi que de récolter certaines précieuses informations, lors du remplissage de votre formulaire pour télécharger cette fameuse fiche produit.

La fiche produit ne peut plus être utilisée comme un simple outil de présentation commerciale efficace. Son utilisation s’est dirigée vers une stratégie marketing, davantage adaptée au développement du digital pour les PME. Par exemple, après un rendez-vous client, vous pouvez envoyer directement par mail la fiche produit. Ce n’est plus réellement un aide à la vente mais un outil marketing utilisé pour le suivi commercial. La fiche produit reste un incontournable pour la vie de votre entreprise, elle est même devenue un véritable levier pour votre marketing digital. Pourquoi s’en passer ? C’est un excellent capteur de leads !



En résumé,

Malgré son évolution et les négligences qu’elle peut recevoir, la fiche produit reste un outil marketico-commercial important pour votre PME. En parallèle de la montée du digital, votre fiche produit se réinvente et s’intègre parfaitement à votre site web. Celle-ci reste une source d’informations fiable, efficace et hyper importante, un incontournable en soi.

Même si elle ne permet plus réellement de vendre, elle attire néanmoins de nombreux leads et reste une piste prometteuse pour l’avenir.

N’oubliez pas, si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de vos fiches produit ou pour toute stratégie marketing, n’hésitez pas à contacter les équipes de La Touche en Plus.

Contactez-nous

11 vues0 commentaire