Content Marketing : Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Content Marketing : Pourquoi créer un blog d’entreprise ?


Source 1 : CMI - Source 2 : gate39media.com


Votre entreprise dispose d’un site web et est présente sur les réseaux sociaux ! C’est génial ! C’est même indispensable mais pas suffisant.

Aujourd’hui un beau site web ou un visuel social media soigné n’optimisent pas assez votre présence en ligne et ne répondent pas aux attentes des internautes.

Si vos enjeux sont des enjeux commerciaux, si vous voulez augmenter votre trafic, générer des leads, ou encore si vous souhaitez susciter l’intérêt de vos visiteurs, alors vous n’avez pas le choix !

Vous devez inclure le content marketing* dans votre stratégie et ainsi proposer du contenu personnalisé.

Il existe différents formats de contenu mais il en demeure un qui constitue l'élément central d'une stratégie de contenus, c'est LE BLOG.


Mais pourquoi créer un blog ? Quelles opportunités offre-t-il ?

Dans cet article, La Touche en Plus vous présente les principaux avantages d’un blog d’entreprise.



Le Blog, la star du content marketing

Les avantages du blog


1 – Une e-réputation et une notoriété boostées

Un blog est un véritable levier pour l’e-réputation* et la notoriété d’une entreprise. En effet, chaque article publié vous donne l’opportunité d’affirmer votre expertise et de révéler vos qualités de leader. Ne négligez pas la qualité de votre contenu et choisissez avec soin les thématiques abordées. Grâce aux conseils et à l’information que vous apportez à vos visiteurs vous allez pouvoir positionner votre entreprise comme un expert dans son domaine.

Et qui dit expert, dit référence. Le blog aura donc également le bénéfice d’accroître la notoriété de votre entreprise


2 – Une relation de proximité et une image plus humaine

Loin des grands argumentaires commerciaux, que l’on peut retrouver sur les sites institutionnels, le blog permet d’instaurer une relation plus « intime ». La tonalité y est plus humaine, plus vraie. À travers son blog une entreprise apporte un regard d’expert pour accompagner les internautes (clients potentiels) dans leur compréhension d’une offre, d’un outil, d’un sujet, …

Également, avec la fonctionnalité « commentaires », le blog offre la possibilité à l’internaute d’interagir sur le sujet traité. Celui-ci a donc la sensation d’être intégré à une « conversation ». Une conversation utile, qui apportera à vos lecteurs des informations à forte valeur ajoutée. Un excellent moyen d’assurer à votre entreprise une meilleure image.



3- Une génération de leads optimisée

Lorsqu’un internaute effectue des recherches sur internet, son premier contact avec votre entreprise, c’est votre contenu. Grâce aux articles proposés sur votre blog, le visiteur pourra non seulement prendre pleinement connaissance de vos produits/services mais aussi s’assurer de votre expertise. Ainsi, n’hésitez pas à proposer dans vos articles différents CTA (Call To Action) :

· Téléchargement (e-book, plaquette, …)

· Inscription sur les réseaux sociaux

· Inscription à un événement

·

L’internaute sera confiant et donc plus enclin à vous transmettre ses coordonnées.



4 - Un SEO * amélioré grâce au blog

L’objectif ultime lorsque l’on est présent sur Internet c’est le trafic. En effet, les entreprises sont en perpétuelle recherche d’outils leur permettant d'accroître le nombre de visiteurs uniques sur leur site web.


Le saviez-vous ? Le blog améliore le référencement naturel.

Selon Hubspot, les entreprises qui publient plus de 16 posts par mois reçoivent presque 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui publient entre 0 et 4 posts mensuels.

Un blog permet de proposer d’un contenu plus riche, plus design et plus épuré qu’une page de site web classique.

À travers un article de blog, vous avez la possibilité de vous positionner sur un mot-clé principal ou sur des mots-clés secondaires. C’est donc un excellent moyen de générer du trafic provenant de requêtes longue-traîne” *


Le conseil de La Touche en Plus :

Les articles que vous proposez doivent être engageants et de qualité et le contenu doit être actualisé régulièrement. En suscitant l’intérêt, de vos visiteurs par la pertinence de vos articles c’est la garantie que l’internaute :


  • Reste plus longtemps sur votre site web (et visite d’autres pages)

  • Revienne sur votre site web

  • Interagisse en laissant des commentaires

Ces 3 éléments sont indispensables pour impacter positivement votre SEO (référencement naturel).


En résumé :


Le blog d’entreprise est un véritable levier de communication digitale. Il vous permet de répondre à différents objectifs comme :

  • Augmenter le trafic sur votre site web,

  • Accroître votre notoriété

  • Générer du lead

  • Fidéliser vos clients

Au-delà des avantages qui vous ont été présentés dans cet article, le blog présente d’autres bénéfices comme par exemple :

  • La diffusion d’informations non commerciales sur vos produits

  • Le relais de vos articles par des prescripteurs

  • Le relais de vos actualités

Enfin, le blog n’a pas pour but de remplacer votre site internet, il est donc primordial de conserver les deux. Si vous décidez de vous lancer, il sera nécessaire de définir les thématiques, la ligne éditoriale. En tant qu’agence de communication La Touche en Plus vous accompagne dans la création de contenu pour votre blog d’entreprise. Contactez l’agence


Pour aller plus loin :

Téléchargez cet e-book rédigé par Hubspot pour faire vos premiers pas en marketing de contenu



Glossaire:

*1 : content marketing* : Le marketing de contenu, ou Content Marketing, est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif. Le but est de communiquer avec son audience et de développer sa visibilité. Le marketing de contenu est une composante de l'inbound marketing.


*2 : L’e-réputation : désigne la manière dont les visiteurs perçoivent votre entreprise ou votre marque.


*3: SEO : est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel


*4 : Requêtes “longue-traîne” : désigne les mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. Les requêtes “longue-traîne présentent l’avantage de concentrer un trafic très qualifié et donc pertinent.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon