Comment utiliser l'emailing dans une stratégie d'inbound marketing ?

Durant de nombreuses années les entreprises ont communiqué avec leurs clients et prospects en ayant recours à de la publicité digitale traditionnelle ou à des emailings commerciaux de masse. Aujourd'hui cette stratégie est devenue peu efficace. Nous pouvons même dire qu'elle fait fuir les clients potentiels car elle est considérée comme trop intrusive.

Mais comment peut-on alors capter de nouveaux clients avec les emailings ? La réponse est simple : En vous adaptant aux attentes de vos contacts.

Pour cela, il existe une stratégie marketing qui mise sur l'apport de valeurs pour répondre aux besoins et aux problématiques des clients. Il s'agit de l'inbound marketing.

Combinée à de bonnes pratiques c'est la garantie pour votre entreprise de réaliser des campagnes emailing efficaces.



En quoi consiste l'inbound marketing ?


Avant d'aborder les erreurs à éviter et les bonnes pratiques de l'emailing, définissons ensemble ce qu'est l'inbound marketing.

Il s'agit d'une stratégie qui a pour but de capter les clients en leur proposant du contenu à valeur ajoutée. L'objectif est simple : susciter l'intérêt pour mieux attirer. .


L'inbound marketing repose sur 4 phases élémentaires :

  1. Attirer des visiteurs vers votre contenu

  2. Convertir ceux-ci en leads

  3. Transformer les leads en clients

  4. Fidéliser les clients grâce à des interactions positives


Parmi les outils et canaux permettant de mettre en place une stratégie performante et efficace il y a ;

  • les réseaux sociaux

  • les livres blancs

  • les articles de blog

  • les webinaires

et l'emailing !


Toutefois comme tout pour tout usage de canaux de communication, celui de l'emailing ne s'improvise pas. Une campagne mal préparée, pourrait avoir un effet néfaste sur votre image auprès d'un prospect ou d'un client existant.


Voici quelques erreurs à ne pas commettre afin d'optimiser votre ROI lors d'une campagne d'emailing et ne pas faire fuir le prospect.


Les erreurs à éviter pour une campagne emailing


Négliger ses personas

Savoir identifier et analyser votre cible, dans le but de lui proposer du contenu qui va éveiller son intérêt, voilà la base d'une stratégie d'inbound marketing intelligente et d'une campagne d'emailing efficace. Il est donc primordial de tenir compte de la manière la plus efficace de capter l'attention de vos contacts. En d'autres termes, il ne s'agit pas simplement de sélectionner l'ensemble de votre base de données et d'envoyer vos emailings mais bien de cibler les différents personas avec un contenu exclusif.


Tromper les contacts avec un objet détourné

L'objet de votre emailing est la première chose que le prospect verra, celui-ci devra être attrayant, simple et honnête. Le but est de donner l'envie au destinataire d'ouvrir votre emailing et non qu'il se retrouve dans la corbeille en un seul clic. Un objet qui suscite de l'intérêt mais qui ne reflète pas ce qui se trouve dans le contenu risque de braquer le client.


Se précipiter et vouloir vendre trop rapidement

L'inbound marketing est une course de fond et s'inscrit généralement dans une stratégie qui induit d'avoir un tunnel de conversion. Autrement dit, il faut travailler intelligemment et par étape. Dans un premier temps le but est de collecter un maximum d'informations sur les prospects, pour ensuite les stimuler grâce à du contenu pertinent et les encourager à migrer d'une simple phase d'intérêt à une phase d'achat.

Ne diffusez pas tout votre contenu dans un seul emailing. Apprenez à connaitre votre cible.


Négliger le data

La collecte des données est un point clé dans votre stratégie. Le data doit être conservé, analysé et utilisé afin de pouvoir adapter votre contenu et ajuster vos prochaines campagnes. Ne négligez pas l'analyse des statistiques de vos campagnes emailing.



Vous l'avez compris, allier l'utilisation de l'emailing à la puissance du content marketing permet de créer un intérêt chez le destinataire du message. Toutefois, vous pouvez aller encore plus loin dans l'optimisation de vos campagnes.


Découvrons ensemble quelques bonnes pratiques.


Les conseils de La Touche en Plus


Faire de l'AB testing

L'AB testing - est une méthode de comparaison qui permet de confronter deux versions d'une page web, d'un emailing ou d'un outil de communication et de mesurer la différence de performance entre les deux.


Comment appliquer l'AB testing à votre campagne d'emailing ? Avant de lancer la campagne, testez-la sur un petit panel constitué de deux groupes bien distincts. Chacun recevra une campagne différente, vous serez ainsi capable de mesurer les performances de chacune d'entre elles.


Se fixer des objectifs atteignables

Les objectifs que vous vous fixez doivent être mesurables et atteignables. Il est important d'avoir de croire en ses projets. Néanmoins si vos objectifs sont impossibles à atteindre vous risquez de vous précipiter et de réaliser du travail contre-productif.


L'expérience de La Touche en Plus ? Visez les minis-succès, ils vous éviteront de GROS ECHECS.


Personnaliser l'émetteur pour plus de proximité

Lorsque vous entrez en contact avec un client via un emailing, il est préférable de personnifier l'émetteur du message en ajoutant un nom dans l'adresse d'expédition. Le destinataire aura l'impression de s'adresser à une personne réelle et non pas un ordinateur.


Faire un inventaire avant de créer du nouveau contenu

Un autre conseil précieux de La Touche en Plus. Afin d'éviter de perdre du temps à la création de nouveaux contenus, réalisez un inventaire détaillé du contenu déjà existant et regroupez ce qui peut être utilisé pour faire du content marketing.


Fédérer l'ensemble de l'entreprise autour de votre projet

Contrairement à ce que vous pourriez penser l'inbound marketing ne doit pas uniquement être géré par la "haute sphère du marketing". La contribution de chacun est nécessaire et est un vecteur d'optimisation. Faites participer les équipes à la rédaction ou à l'élaboration des contenus. Faites relire vos supports par d'autres membres de l'entreprise. L'expertise que vous véhiculez dans vos messages c'est aussi et surtout l'expérience de vos équipes.


La Touche en Plus, est une agence de communication et marketing 360°. 

Plus qu'un prestataire, La Touche en Plus développe le potentiel de ses clients et booste leur puissance marketing. Avec des offres et services sur-mesure, La Touche en Plus assure aux entreprises une réponse adaptée en fonction leurs objectifs.

La Touche en Plus

Agence Communication et Marketing 360

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

29 bis, rue Carnot - 92150, Suresnes

contact@latoucheenplus.fr - 01 47 98 92 81