Comment optimiser la transformation de vos CTA


Le taux de rebond de votre site web peine à décoller. Enfin à diminuer, car rappelons le plus un taux de rebond est faible plus cela signifie que les visiteurs naviguent sur votre site ;


Votre taux de conversion est faible ? Les documents que vous proposez ne génèrent pas suffisamment de téléchargement ?


Cela est sûrement lié à vos CTA. Les CTA (Call to Action) sont de véritables leviers de votre stratégie Inbound Marketing, ils nécessitent une réelle réflexion et un travail en amont pour créer un impact conséquent. L’objectif étant d’inciter les internautes à l’action. Il est donc primordial d’intégrer des CTA dans votre site web, mais surtout de les optimiser.


Toutefois, mettre en place un CTA performant n’est pas aussi simple que cela. Il faut trouver LE bon message, celui qui incite à l’action sans pour autant être agressif mais il faut aussi placer votre CTA au bon endroit et le rendre visible.


Vous vous demandez comment optimiser la transformation de vos CTA ?

La Touche en Plus a rassemblé pour vous les 4 étapes les plus importantes pour l’optimisation de vos CTA.






Petit rappel des bases ; qu’est-ce qu’un CTA (Call to Action) ?


Pour faire simple, un CTA est un bouton d’appel. Il est souvent utilisé pour déclencher une action de la part de votre lecteur. Le plus souvent ils sont utilisés sur les sites web et les emailings.

On pourrait penser qu’ils sont trop directs ou trop agressifs par leur visuel mais c’est un excellent moyen d’obtenir des résultats rapidement. Ils permettent notamment de générer des leads. Car ne l’oublions pas, derrière un CTA déclenché, il y a un clic enregistré et donc un cliqueur à recontacter.

Un CTA optimisé n’est pas un simple bouton, il requiert d’un véritable processus en amont, il s’agit d’une réponse à un besoin des internautes. Si les visiteurs ne trouvent pas réponse à leurs attentes en cliquant sur votre bouton, vous pouvez être sûr : ils quitteront la page aussitôt.


Les 4 étapes pour l’optimisation de vos CTA :


1/ Le choix des couleurs


Cela peut sembler évident. Pourtant beaucoup d’entreprises limitent la couleur de leur CTA à celles présentes dans leur charte graphique. Evidemment il n’est pas question de mettre un bouton fushia quand votre charte est sur des tons verts, il est conseillé d’utiliser des couleurs en adéquation avec votre charte graphique mais une déclinaison peut facilement s’envisager sans que cela ne dénote avec vos communications habituelles. L’important est de privilégier les couleurs vives. Pourquoi ? Pour attirer le regard des visiteurs vers ce fameux bouton évidemment.


Prenez aussi en compte les émotions que suscitent certaines couleurs. Par exemple, privilégiez le orange au rouge, qui sera une couleur plus agréable mais tout aussi vive.


Pour information, les couleurs les plus utilisées dans les Call-To-Action sont le vert et le orange.


2/ Le choix de la forme


Après avoir choisi les couleurs de votre CTA, il faut définir sa taille ainsi que sa forme. Sa taille doit attirer l’attention des visiteurs, mais ne l’agressez pas ! Le positionner à la fin d’un article ou encore sur la barre latérale est toujours gage de réussite. Avec ses couleurs flashies et son positionnement optimisé, votre CTA doit sauter aux yeux des prospects et les inciter à cliquer sur ce fameux bouton. Ne le créez ni trop grand, pour ne pas gêner sa visite du site, ni trop petit, il passerait inaperçu.


Pour renforcer l’impact visuel de vos CTA, il existe des petits tips simples mais efficaces. Créer un jeu d’ombre sous votre Call-To-Action, les visiteurs seront attirés par celui-ci et sera perçu véritablement comme un bouton auquel on aurait envie de cliquer dessus. Un autre outil intéressant est le fait d’intégrer un signe, notamment une flèche, qui s’affichera sur votre CTA, lorsque le curseur du prospect sera prêt à cliquer dessus. Il s’agit d’un excellent moyen pour optimiser vos CTA.


3- Privilégiez une action par page


On aurait tendance à négliger l’emplacement de son CTA, cependant celui-ci joue un rôle majeur. Un bouton situé en haut de la page aura un impact plus fort que s’il est situé sous la ligne de flottaison de votre page par exemple. Celui-ci doit être visible et se distinguer du reste de la page. Ils doivent également disposer d’une position logique.

Vous pouvez en intégrer autant que vous voulez tant qu’ils correspondent à chaque fois à une phase de conversion différente.


Notre conseil est de garder un seul Call-To-Action par page, afin de limiter les confusions et de rester concentré sur un seul objectif.


4- Travailler son wording


Votre CTA ne doit pas seulement être optimisé au niveau de son design, son contenu nécessite aussi une grande importance. Il faut définir l’objectif de votre bouton : inciter à l’achat ? à l’abonnement ? à la commande ? à la prise d’information ?


Une fois que cette étape est passée, vous devez trouver les mots justes. Par exemple, La Touche en Plus vous conseille de dire “j’achète”, plutôt que “achetez” qui peut être perçu comme un ordre, un peu trop agressif. Il faut que l’objectif de votre CTA soit inscrit sur le bouton. Le plus important est de garder en tête la finalité de l’acte.


Vous devez créer un sentiment d’urgence, afin d’inciter les internautes à cliquer dessus maintenant. Si le client se sent incité par un code promo, ou une offre limitée, alors il passera commande plus rapidement. En bref, votre message doit être bref et percutant.




En résumé,


L’utilisation de CTA est un point essentiel dans la mise en place de vos stratégies marketing et communication.


Afin de connaître les réelles retombées de vos boutons, La Touche en Plus vous conseille d’effectuer des tests concernant la couleur ou encore la taille de votre CTA.

Le fameux AB Testing, qui se révèle là aussi une véritable source d’information pour améliorer vos actions marketing.

Essayez-en un pendant une semaine et analysez les résultats après un changement, ensuite vous pourrez les optimiser au plus juste.


Après avoir pris connaissance de toutes ces étapes, vous pouvez désormais vous lancer dans la réalisation de vos boutons Call-To-Action.

D’ailleurs, La Touche en Plus vous propose de découvrir son plus beau CTA. C’est juste là en haut à droite 😊